En 2001, sous la direction de Dries Buytaert, Drupal est présenté comme “un outil de construction de site web”. Une vision qui lui a permis d’être récompensé plusieurs fois par le prix du meilleur CMS Open Source (devant WordPress et Joomla).

La notoriété et la fiabilité de Drupal a largement été confirmé lors de la parution en 2010 de la version 7 qui a été un tournant majeur pour l’éditeur. Il avait la volonté de rendre son interface “accessible” tout en conservant une architecture complexe. 5 ans plus tard, l’éditeur ne se repose pas sur ses lauriers et met à la disposition de la communauté Drupal 8, une véritable refonte technique car Drupal s’articule aujourd’hui autour du framework Symfony et revoit son moteur de template en choisissant Twig. Drupal 8 est également basé sur d’autres technologies web majeures telles que CKEditor, jQuery, Backbone. js et Guzzle.

 

On ne peut donc que saluer les choix qui ont été faits qui s’appuient sur des standards modernes et reconnus (programmation orientée objet, tests unitaires, compliance http, approche en API ReST,…). Considéré comme un CMS (Content Management System), il est donc un socle technologique sur lequel l’utilisateur peut disposer de nombreux outils lui permettant ainsi de concevoir et de gérer dynamiquement son site web.


Drupal, pour qui ?

Evolutif & flexible

Le moins qu’on puisse dire c’est que Drupal correspond à tous types de projets web. De part son architecture robuste et flexible, il se place un cran au dessus de son principal concurrent WordPress en matière de conception de site internet et d’application web d’envergure. Il est aussi une très bonne base pour concevoir des intranets et extranets.

 

Ce CMS couvre ainsi un scope de projet assez large mais s’adresse avant tout aux utilisateurs souhaitant des fonctionnalités avancées, connectées avec des services tiers, et qui par ailleurs veulent construire leurs interfaces sur un socle étant une référence en matière d’évolutivité et de sécurité. Pour preuve, Drupal a été choisi par de nombreuses institutions ou sociétés (site du gouvernement français, Société générale, Médecin sans frontières, Oui SNCF, Tesla, Musée du Louvre, Mattel…). Sa structure peut s’avérer disproportionné si vous souhaitez simplement présenter votre activité avec un site du type “onepage”.


Pourquoi Drupal ?

Tout d’abord car il se différencie de ses principaux concurrents dans son approche fonctionnelle et technique plus complète. D’ailleurs, il n’est pas “juste” un CMS qui permet d’administrer du contenu, il est possible de créer tout au presque à partir de Drupal.

 

Une de ses grandes forces réside dans son API qui se base sur un système de hook permettant ainsi de personnaliser totalement son fonctionnement, de créer des composantes complémentaires/ supplémentaires sans venir modifier le cœur du système. Un modèle d’évolutivité et de stabilité qui facilite les mises à jour du système (proposées régulièrement par l’éditeur) tout en maintenant un niveau de sécurité optimale. Sa robustesse technique et son architecture moderne, permettant de facilement s’interfacer avec des logiciels/services tiers (ERP, CRM, …), lui assure pérennité et évolutivité. Au final cela le qualifie plus de CMF (Content Management Framework) qui intègre des pratiques de programmation modernes (orientée objet, tests unitaires, compliance Http, API ReST, …).

 

Drupal propose l’essentiel dans son package “de base”. Sur la version 8, l’éditeur a décidé d’intégrer nativement des fonctionnalités quasi-indispensable qui étaient auparavant étendues par des modules additionnels (Global redirect, Path redirect, Page title, ImageAPI, Meta tags quick, Adressfield, …). Une bonne logique pour enrichir les fonctionnalités de la solution sans alourdir le Core applicatif. Cela se traduit aussi par une interface d’administration très sobre qui concentre l’utilisateur sur les fonctionnalités essentielles. Celle-ci se veut responsive, sobre, efficace et totalement personnalisable. Par exemple, les éléments et modifications possibles auxquels vous aurez accès sera dépendant de votre niveau de droits et permissions. Là-aussi Drupal permet un grand niveau de granularité, l’utilisateur final n’est pas perdu au milieu de fonctionnalités qu’il n’a ni le droit ni le besoin d’administrer.

 

Niveau gestion de contenus, toutes les fonctionnalités nécessaires sont présentes et extensibles avec des modules proposés par communauté. La gestion et l’agencement des contenus sont flexibles grâce à l’utilisations des types de contenus, du système de blocs, de vues et de la taxonomie. Drupal est aussi tout à fait adapté si vous prévoyez un développement à l’international, il gère nativement très bien le multilingues.

Interface d'administration

Une expérience utilisateur adaptée même aux novices (Création de contenu illimité et facilitée, interface fluide et intuitive, support multilingues, notification, prévisualisation, ...).

Éditeur WYSIWYG

Interface type "traitement de texte" totalement personnalisable permettant rédaction et mise en forme de tous les contenus sans connaissance particulière en HTML (texte, vidéos, fichier, maps, ...).

SEO friendly

Drupal est techniquement optimisé pour le référencement naturel (alias d'url, balisage des données structurées, ...).

Responsive

S'adapte à tous les supports utilisés côté administrateur et côté utilisateur (smartphone, tablette et ordinateur).

Multilingue

Une gestion complète des langues côté administrateur et côté utilisateur (pack de langues, traduction, personnalisation, ...).

Multi-utilisateurs

Un niveau très fin de rôles et de permissions permettant de travailler de manière structuré (Admin, contributeurs, gestionnaire de clientèle, client, ...).

Multi-sites

Un structure conçue pour pouvoir gérer et personnaliser plusieurs à partir de la même plateforme (langues, thèmes graphiques, contenus, ...).

Éditeur front-office

L'édition des contenus peut se faire directement depuis la version "publique" du site.

Performance

Un système de mise en cache automatique qui accélère considérablement le temps de chargement des pages.

Grande communauté

La communauté Drupal est composée d'environ 1.3 millions de membres (développeurs, contributeurs, agences, ...).

Et pourquoi Sutunam ?

Quand il s’agit de causer “technique”, on répond toujours présents. C’est d’ailleurs pour ça que Drupal nous passionne. On ne manque donc jamais une occasion de recommander cette solution à nos clients qui souhaitent mettre en place un système de gestion de contenus riches intégrant des mécaniques évolutives.

 

Nos précédentes expériences ont montré que cette techno pouvait être appréhendée assez rapidement par nos clients. De la phase de spécifications, en passant par la phase de conception, jusqu’à la formation utilisateur, nous vous accompagnons étape par étape. Que se soit l’un des acteurs majeurs de l’impression grand format à Paris, un intégrateur ERP reconnu dans la région lyonnaise ou Atout France avec Visit French Wine, ils nous ont fait confiance pour la mise en oeuvre et l’internationalisation de leurs sites web.